En début de mandat, les nouveaux élues et élus décident des grands investissements sur les six prochaines années.
Lundi 25 janvier 2021, le conseil de la Métropole de Lyon a ainsi voté un plan de 3,6 milliards d’euros pour la période 2021-2026. C’est ce qu’on appelle la programmation pluriannuelle d’investissements ou PPI. C'est une programmation concrète des projets qui seront mis en œuvre durant 5 ans.
Votée en pleine crise sociale, économique et écologique, cette programmation a été élaborée pour engager la relance et la transition écologique de la Métropole autour de trois grands principes :
- la transition écologique ;
- la solidarité ;
- les partenariats avec les 58 communes qui la composent, les collectivités voisines, les habitantes et habitants, les acteurs du privé et le monde de la recherche.
3,6 milliards sur 6 ans, c’est une réponse engagée pour faire face aux défis posés par le dérèglement climatique et par la crise sociale. Ce sont aussi des réponses concrètes : déplacements moins polluants, plus de végétalisation, plus d’énergies renouvelables, moins de déchets, accélération de la construction de logements sociaux, soutien aux projets innovants dans l’insertion, aux entreprises locales…
Ces investissements doivent aussi répondre à un autre défi : réduire les inégalités territoriales qui sont fortes aujourd’hui dans le domaine de la santé, de l’accès au logement ou encore de l’activité économique.
Neuf axes représentatifs des compétences et actions de la Métropole ont ainsi été retenus dans le cadre du Programme Pluriannuel des Investissements 2021-2026.